Quels sont les rôles du syndic de copropriété ?

Un syndic de copropriété est un organe essentiel au bon fonctionnement de la copropriété. Il peut s’agir d’une personne morale ou physique. Le syndic professionnel est la forme de syndic la plus courante, tandis que le syndic bénévole est une personne faisant partie de la copropriété, désignée par le syndicat des copropriétaires lors de l’assemblée générale. 

En quoi consistent les missions d’un syndic de copropriété ? 

Les missions d’un syndic de copropriété sont multiples tout comme ses obligations et responsabilités envers les copropriétaires. Il fait office de relais entre le syndicat des copropriétaires et différents intervenants :

Cela peut vous intéresser : Quelles actions pour réduire l’impact environnemental des événements culturels de masse ?

  • Artisans ;
  • Agents d’entretien ;
  • Ouvriers du bâtiment ;
  • Etc. 

Vous pouvez avoir plus de détails concernant le fonctionnement du syndic de copropriété en lisant cette page. À noter que le syndic a pour mission de gérer tout ce qui est relatif aux parties communes de l’immeuble et à la vie de la copropriété. En cas de problème dans votre logement ou dans vos parties privatives, le syndic de copropriété est la personne à contacter le premier. 

Le syndic de copropriété pour assurer la gestion financière d’un immeuble

Le syndic de copropriété s’occupe de tout ce qui a trait aux finances et à la comptabilité de la copropriété. Pour ce faire, il peut être amené à ouvrir un compte bancaire au nom du syndicat des copropriétés. En revanche, si la copropriété dispose moins de 16 lots, l’ouverture d’un compte bancaire n’est pas obligatoire. 

Dans le meme genre : Comment promouvoir l’accès à la culture pour tous dans les zones rurales isolées ?

L’établissement d’un budget prévisionnel pour les charges de la copropriété revient au syndic de copropriété. Celui-ci doit être par la suite validé en assemblée générale. À chaque fin d’exercice comptable, le syndic a besoin de faire approuver ses comptes. Il se charge aussi de collecte des charges de copropriété et les recouvrir en cas d’impayés de l’un des copropriétaires.

La gestion administrative d’un immeuble par le syndicat de copropriété 

La gestion administrative d’un immeuble fait aussi partie des missions du syndic de copropriété. Il lui revient donc de faire respecter le règlement de la copropriété par tous les occupants de l’immeuble. Il doit également veiller à ce que les décisions prises en assemblée générale soient bien appliquées.

C’est le syndic qui effectue l’immatriculation de la propriété au registre national des copropriétés. Ceci dit, il doit s’assurer de la mise à jour annuelle avec les données financières des comptes annuels validés en assemblée générale. Ceci dit, le syndic doit convoquer une assemblée générale au minimum une fois par an pour procéder au vote du budget prévisionnel de la copropriété.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés